Certaines personnes âgées croient qu’elles ne peuvent plus se faire plaisir. Pourtant, la pratique d’une activité intellectuelle ou physique permet d’entretenir une relation avec l’extérieur, mais aussi d’entretenir les forces physiques et les fonctions cognitives. Elle est également bénéfique pour la fonction cardiorespiratoire et surtout pour le moral.
Faire des activités ludiques pour stimuler la mémoire des seniors
La mémoire est une clé essentielle du bien-être des personnes âgées, pour sauvegarder ses repères, ses souvenirs et leurs autonomies le reste de sa vie. L’exercice musculaire de la mémoire se révèle bénéfique, plus on la sollicite, plus elle s’hypertrophie. Se mettre au sport cérébral sert à l’entraîner. Il y en a pour toutes les préférences : puzzle, sudoku pour les scientifiques, memory à faire avec les enfants, les mots croisés pour les intelligents… Mis à part les jeux, la revue de presse stimule également la fonction cognitive. Entraînez votre vue en lisant des magazines des presses. Centrez-vous sur les sujets qui vous intéresse le plus en faisant la synthèse des informations importantes. Vous pouvez aussi regrouper vos petits-enfants en leur partageant vos vieux souvenirs : votre enfance, votre jeunesse et toutes vos aventures… Solliciter la mémoire visuelle en concevant un album photos est aussi important que muscler sa mémoire verbale.
Soin du corps et sports : pour maintenir le bien-être physique
Faire des exercices musculaires conserve l’autonomie. Il vous est conseillé d’emmener quelqu’un afin de vous motiver. Améliorez vos capacités cardiorespiratoires en pratiquant des activités d’endurance douce (vélo, marche quotidienne), les gymnastiques douces (yoga, aquagym) ainsi que la natation. Prendre soin de son corps concerne également la beauté physique, se faire beau ou belle. Les petits soins comme une séance de maquillage, de coiffure, pédicure, manucure, massage vous offrent une opportunité d’augmenter votre estime de soi et d’aimer votre corps. L’homme d’un âge avancé peut également opter pour une coupe de barbe qui lui convient.
Faire des loisirs créatifs avec sa famille
Quoi de mieux pour la famille, que d’avoir un centre d’intérêt commun ? Passez une sortie culturelle pour se vider la tête : aller à des expositions, voir des concerts, des films, de théâtres… Ces soties entretiennent la sociabilité et la curiosité. Trouvez aussi l’activité manuelle qui vous réunit : cuisiner ensemble avec les recettes de grand-mère, se mettre à coudre, faire du bricolage ou entretenir le jardin. D’autre part, les jeux de société stimulent la réflexion et renforcent les liens. Vous pouvez également demander à vos petits-enfants de vous aider avec les nouvelles technologies. En effet, les smartphones et l’internet sont des bons moyens de communication pour s’échanger avec ses proches.