Les aides pour les seniors en France : où s’adresser ?

La France connaît un vieillissement accéléré de sa population et de plus en plus d’individus viennent en aide à des parents âgés en perte d'autonomie. Cependant, plus d’un méconnait qu'il existe des aides financières et des solutions pour les accompagner dans cette tâche. De ce fait, le gouvernement a lancé un portail pour les seniors et leur proche, afin de focaliser tous les renseignements nécessaires dont ils ont besoin. 

Les centres communaux d’action sociale (CCAS)

Centre Communautaire d'Action Sociale, est un organisme intervenant au sein des communes pour aider les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou handicapées. Cette démarche est utilisée pour établir un aide social aux citoyens et le faire bénéficier. L’établissement accompagne les seniors en les exposant à des avantages sociaux qui peuvent leur être utiles, tel que l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour aider les personnes âgées qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible, le CCAS a le potentiel de créer et d'assurer la gestion des services aux seniors, notamment à travers les familles qui peuvent les accueillir et profiter d'activités de loisirs ou culturelles, éviter l'isolement et favoriser la libération sociale. En outre, il s'interpose également dans la prévention. Au niveau communautaire, le senior ayant droit de prendre de prévention en matière de santé, comme des conseils pour éviter les accidents familiaux ou pour réagir aux événements de maladies cardiovasculaires.

Les centres locaux d’informations et de coordination (CLIC)

Le Clic ou Centre Local d’information et de Coordination est un comptoir d'accueil, d'information et de coordination ouvert aux aînés et à leur famille, et plus généralement à toute personne concernée par la perte d'autonomie des seniors. Les CLIC sont constitués par le département et animés par différents acteurs (associations, CCAS, hôpitaux, conseils généraux). Ils permettent d’avoir tous les renseignements nécessaires sur la vie quotidienne des seniors : soutien familial, aides financières, structure d’hébergement, loisirs, etc. Ses équipes sont composées d'une réceptionniste, d'une coordonnatrice et de professionnels des secteurs sanitaire et social. Il peut connecter une grande variété de participants pour fournir l'assistance la plus complète possible. Le nom de cet organisme peut varier selon les régions : Centre autonomie, Centre APA, Point Émeraude… 

Les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA)

MAIA, est aussi un moyen d'accompagner les personnes plus de 60 ans en perte d'autonomie. Il s'agit d'un modèle établi au niveau national qui peut relier divers services d'aide et de soins aux personnes âgées, puis de fournir un dispositif complet pour ces personnes. Auparavant, cela inclut toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces dernières années, les personnes qui souffrent d'une maladie similaire ont été traitées comme des personnes atteintes de DFT (dégénérescence fronto-temporale). MAIA accompagne également les patients atteints de la maladie à corps de Lewy. De plus, il permet de construire des parcours de soins individualisés, élaborés et suivis par un gestionnaire de cas. En effet, ce dernier allège la charge des proches des aînés en facilitant les liens entre les différents travailleurs à domicile. Il peut effectuer aussi les démarches administratives et financières, ainsi qu'à élaborer un plan de services convenable aux besoins dont il a la charge.