Téléassistance : une sécurité pour les seniors !

L'installation d'un système de téléassistance au domicile d'une personne âgée permet d'assurer sa sécurité, surtout si elle vit seule. Avec l'âge ou une santé déclinante, certaines situations de la vie quotidienne deviennent plus compliquées. Grâce à la mise en place d'un équipement de sécurité à domicile, les personnes âgées se sentent plus en sécurité et peuvent obtenir de l'aide facilement et rapidement. Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance permet aux personnes âgées vivant seules à leur domicile de rester en sécurité. En cas de chute ou de malaise à domicile, la personne peut contacter le centre d'appels d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un " bip vieux " ou une cloche d'alarme qu'elle porte en permanence. Il s'agit d'une sorte d'alarme destinée aux seniors pour assurer leur sécurité à domicile. Si la situation le nécessite, un membre du réseau local (famille proche ou professionnels) est contacté et une intervention est faite pour soutenir la personne.

Le principal avantage de ce système est qu'il constitue une aide importante pour les seniors. En effet, lorsqu'une personne âgée tombe, la chute en elle-même ne pose pas tant de problèmes : c'est l'impossibilité de se relever... Un senior qui tombe peut parfois rester bloqué au sol pendant des heures, ce qui a de graves conséquences sur sa maîtrise de soi et son bien-être général.

Le service de téléassistance pour les seniors : comment ça marche ?

Avec le système de téléassistance, si un abonné senior a besoin d'aide, par exemple après une chute ou un malaise, il peut appeler à l'aide. En appuyant sur un bouton de l'appareil, l'alarme est activée et elle est immédiatement mise en relation avec le centre d'appel. Du lundi au dimanche, 24 heures sur 24, un personnel qualifié répond à toutes les demandes. En fonction de la gravité du problème, il téléphone à la famille de la victime pour l'alerter ou contacte les services d'urgence. Si l'alarme se déclenche et que vous ne pouvez pas réagir, la télécommande déclenche automatiquement une alarme.

En plus de ce dispositif médical, un haut-parleur est installé à votre domicile. C'est grâce à lui qu'il est possible de communiquer avec la télécommande.

Comment faire une demande de téléassistance ?

Faites votre demande en ligne sur un site internet ou téléchargez et imprimez le bulletin d'adhésion à la Téléassistance sur un site spécialisé. Il doit être rempli manuellement et renvoyé par courrier ou par e-mail accompagné de votre autorisation de prélèvement signée et de votre R.I.B. Dès réception du formulaire de demande, le technicien le plus proche de chez vous vous contactera pour procéder à une installation gratuite de téléassistance pendant 7 jours. Il n'y a pas de frais de dossier ni de frais de déplacement. Un technicien installera le dispositif sur le téléphone et la prise de courant, et vous expliquera en outre le fonctionnement du système.